SOLIDAIRES DU PEUPLE HAITIEN
POUR L'ACCES DE TOUS A LA CULTURE !

En même temps que nous nous efforçons d'apporter un soutien d'urgence à la société civile haïtienne terriblement touchée par le tremblement de terre du 12 janvier, nous songeons à la tâche immense de reconstruction du pays. Aussi terrible que soit la situation actuelle, la réponse aux besoins immédiats n'est que le début d'une solidarité qui va s'inscrire dans la durée. Il s'agit de préparer l'avenir en concevant les actions d'urgence dans la perspective de la reconstruction d'une société plus juste et solidaire. On ne peut, en effet, penser le développement dans la dignité et l'indépendance sans l'accès de tous à la connaissance et à la culture.

Rappelons les propos de l'artiste Jean René Lemoine dans Libération : " C'est un pays de peinture, de sculpture, de littérature, de musique… un pays qui a gardé, dans son extrême dénuement, le sens de la générosité ". Il dit aussi : " il faut, il est indispensable que naisse une pensée pour que toute cette souffrance, toutes ces destructions n'aient pas eu lieu en vain. Il faut absolument penser à reconstruire… Il y a là-bas, malgré l'exode dont on a tant parlé, des gens capables d'agir. Il faut une concertation avec eux pour penser cette reconstruction. Si cela est mis en place, alors un espoir est possible. L'espoir d'un vrai changement."

C'est pourquoi nous prenons l'engagement de poursuivre tant qu'il le faudra notre coopération avec notre partenaire en Haïti, Fokal, (www.fokal.org) pour la reconstruction et l'équipement des bibliothèques de son réseau. Fokal a déployé une intense activité, non seulement autour de la lecture (réseau de 50 bibliothèques de proximité dans le pays, formation des animateurs des bibliothèques et apport de ressources financières) mais dans le domaine de l'éducation (écoles Tipa Tipa) et du développement économique local (coopératives de producteurs agricoles et artisanaux).

Nous serons également présents aux côtés de l'équipe de la librairie La Pléiade démolie par le tremblement de terre et qui est partenaire de la Bibliothèque Monique Calixte.
Les dons que nous collectons seront affectés tout d'abord au secours des blessés, à l'achat de produits de première nécessité et à l'abri des sinistrés puis à ces projets de reconstruction et de relance d'une vie culturelle en Haïti. Faisons en sorte que cet élan de solidarité contribue à donner une éducation à tous les enfants d'Haïti, à déployer des manifestations culturelles dans tout le pays et à permettre à tous de s'en saisir.

D'ores et déjà nous organisons des lectures de textes haïtiens dans des librairies de France. A Paris, ce programme commence le 30 janvier à la librairie " Les Oiseaux rares " 1 rue Vulpian 75013 Paris. Nous y convions les franciliennes et franciliens pour des soirées de solidarité.

Association Monique Calixte
20 janvier 2010