Solidarité de l'AMC après le passage
du cyclone Jeanne en Haïti

En septembre 2004, un cyclone très violent a frappé Haïti, causant notamment des inondations meurtrières dans le nord du pays. La ville de Gonaïves a alors défrayé la chronique, du fait de la gravité de la situation : maisons, véhicules et gens emportés par les flots, boue stagnant pendant des mois… le manque de réseaux d'assainissement, l'urbanisation anarchique et la faiblesse de l'administration ont rendu plus pesantes les conséquences de cette catastrophe naturelle.

Ayant pris conseil auprès de la BMC et de FOKAL, nous avons décidé d'envoyer un soutien financier aux habitants de la localité de Grand Plaine. Ceux-ci ont souffert du passage du cyclone, comme ceux de toute la région, mais peu de secours internationaux leur sont parvenus et, en outre, ils se sont organisés ente eux pour une répartition de l'aide, de manière à ce que personne ne soit abandonné à son sort.

Ci-dessous leur accusé de réception :

Chers amis,
Au nom des membres de l'Association des Originaires de Grand Plaine (A.O.G) qui œuvrent pour le développement de leur zone, je vous présente mes salutations et remerciements pour votre contribution à la cause de Grand Plaine, l'une des rares zones rurales où les enfants en classe primaire ont accès à l'internet. Votre contribution (2000 euros) aider à augmenter la capacité du centre, question de donner accès à beaucoup plus de jeunes de la communauté.
Espérant que ce courriel vous trouvera en bonne santé, nous vous invitons à visiter nos activités à Grand Plaine tout en vous priant de recevoir nos respectueuses salutations

Zanmi nou,
Nan non Asosyasyon Orijinè Granplenn kap travay pou devlope zòn nan, mwen salye w etan map pwofite pou di w mèsi pou lajan w voye pou GranPlenn , youn nan zòn riral nan peyi a ki gen entènèt kote timoun klas primè kapab itilize l. Lajan sa a (2000 euros ) ou voye bannou an pral ede nou ranfòse kapasite nou yon fason pou plis timoun kapab sèvi ak entènèt nan zòn nan.
Etan nap envite vin wè nou GranPlenn, nou salye w ak anpil respè epi nou di w mèsi anpil

Dear Friends,
In the name of the Original GranPlenn Association (A.O.G), which is working for the development of our area, I greet you and thank you for the money (2000 euros) you sent to us. Gran Plenn is one of the rural areas in the country where primary school students can utilize the internet. The money you sent us will help strengthen our capacity to make the internet accessible to more children in our area.
At the same time we would like to invite you to visit us in Gran Plaenn, and again, we thank you for your generous help.

Gratefully,
Gaston Jean