Bibliothèque Monique Calixte

Le 29 juillet 2003, la B.M.C. inaugurait ses nouveaux locaux, au 143 de l'avenue Christophe à Port-au-Prince en Haïti. Hébergée par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), la branche haïtienne de l'Open Society Institute, fondé par Georges Soros, qui est aussi son soutien majeur et son principal bailleur de fonds, la B.M.C. est partie prenante de son ambitieux programme éducatif et la locomotive d'un réseau de plus de cinquante bibliothèques communautaires du pays, qu'elle aide à s'organiser et dont elle forme les animateurs. FOKAL est dirigée par Michèle D. Pierre-Louis.

Aux côtés de l'Association Monique Calixte, à l'origine de la B.M.C. dès 1995, l'Union Latine et la Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie ont enrichi la B.M.C. d'un nombre important d'ouvrages pour la jeunesse. L'Institut français d'Haïti a fait des dons de livres et fourni gratuitement des sessions de formation de bibliothécaires.

Au fil des années, la B.M.C. est devenue un lieu de référence pour les écoliers et les étudiants du quartier de Carrefour Feuilles, avides de lectures et d'échanges culturels mais privés des moyens d'y accéder : plus de 3000 jeunes étaient présents lors de l'inauguration des nouveaux locaux.

Mieux encore qu'une bibliothèque, la B.M.C. est un véritable centre culturel muni à présent d'une salle pour enfants, d'un espace informatique, internet et multimédia et d'une section de prêt à domicile. Y sont organisés des conférences d'écrivains (Dany Laferrière, Patrick Chamoiseau, Edwige Danticat, Gary Victor, Lyonel Trouillot), des expositions et des festivals (Aimé Césaire, Amadou Hampaté Bâ, René Philoctète), et des animations autour de thèmes plus scientifiques, liés à l'environnement par exemple (pour être informé de l'actualité des activités organisées à la BMC, rendez-vous sur le site de FOKAL).

La BMC propose aujourd'hui plus de 15 000 volumes à ses 10 000 adhérents. Plus de cinquante revues et journaux peuvent y être consultés. Au rez-de-chaussée du bâtiment, un cyber café comptant une dizaine d'ordinateurs connectés au réseau internet permet aux usagers de mener leurs recherches. Une salle polyvalente accueille les les spectacles et les expositions.

Vue de France, cette profusion d'activités peut paraître banale. Au regard de la réalité haïtienne actuelle, dans un contexte chaotique et sans aucun soutien administratif, c'est un tour de force.